Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite terrienne
Archives
5 janvier 2008

ma passion pour l'égypte

Voici ma collection de dieux égyptiensDIEUX__GYPTIENS ils sont en miniature.

Les égyptiens vénéraient plusieurs dieux:

Rê ouRâ:dieu solaire

Osiris:dieu de la mort et de la renaissance

Isis:déesse-mère épouse d'Osiris

Anubis:dieu des funérailles et des embaumeurs

seth:dieu du chaos et de la confusion

Horus:dieu du ciel protecteur des pharaons

Amon: dieu créateur et dieu de Thèbes

Hathor:déesse de l'amour et de la musique

Thot:dieu de l'écriture et du savoir

Leur croyance:

les Égyptiens croyaient que les morts se rendaient au royaume d'Osiris dans l'au-delà. Ceux qui réussissaient le voyage vers cette merveilleuse contrée auraient la vie éternelle.

Pour faire ce long voyage on embaumait  le corps du mort et on lui donnait de la nourriture dans son tombeau.

Un redoutable périple:

Avec l'aide d'un passeur, le mort traverse le fleuve pour atteindre 'au-delà devra passer 7 portes étroitement gardées puis combattre des serpents et des crocodiles pendant que des dieux mauvais tentent de le piéger dans un filet.Atoum lui apportera son aide, Hathor lui apportera à manger.Après avoir affronté 42 juges, son coeur sera mis dans une balance avec la plume de la vérité. Si son coeur est chargé de péchés il sera dévoré par un monstre, si son coeur est aussi léger que la plume il sera sauvé et sera éternel.

Voilà, bizarre ces Égyptiens!!!

MERCI A MA GRANDE SOEUR DE M'AVOIR AIDE A TOUT ÉCRIRE

Publicité
Commentaires
F
Quand j'étais en 6e, j'ai eu une prof d'histoire qui était égyptienne et qui nous a fait apprendre l'Egypte ancienne comme un magnifique roman, nous allions à ses cours en courant, et c'est pourquoi j'aime tant cette période aussi.
E
Bravo, tu as une collection complète et en plus sur ta passion l'Egypte que j'aime beaucoup.<br /> Bonne Année et... bonne rentrée.<br /> Bisous
J
tu est la plus cool du monde au faite sobek c'est le dieux de quoi ? S.V.P merci de me répondre aurevoir ma belle
L
après la mère voila la fille......et bientôt la fée(la lecture c'est encore tout frais....elle n'est qu'en cp!!!!)<br /> Bises Karine
M
D'un coup de baguette magique,la fée mule t'as mis dans ses liens.<br /> <br /> Bisous Maman mule
petite terrienne
Publicité
Publicité